Guide d’utilisation de Cloudpress

GUIDE DU FONCTIONNEMENT CLOUDPRESS

PREMIERS PAS SUR CLOUDPRESS

Qu’est ce que Cloudpress ?

Les avantages de Cloudpress

Rejoindre une rédaction

Accepter une mission

 

FONCTIONNALITÉS

Tableau de bord

 

LES ARTICLES

Rédaction d’un article

Règles de mise en forme

Les différents statuts

Envoyer un article à la correction

Commentaires

 

FACTURATION

Facturer une mission

Consulter les factures

 

FAQ GENERALE

Puis-je travailler sur Cloudpress sans avoir de numéro SIRET ?

Dois-je envoyer une facture à l’éditeur?

Je vis à l’étranger, quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Qui peut voir mes informations personnelles ?

Comment gérer un budget ?

Je n’arrive pas à facturer

Je ne trouve pas les articles correspondants à votre mission

J’ai une question qui n’est pas évoquée dans la FAQ

 

Qu’est ce que Cloudpress ?

Cloudpress est la plateforme sur laquelle sont répertoriées vos missions et où sont gérés vos budgets. C’est ici que les rédacteurs.trices écrivent leurs articles.

Une fois inscrits sur le site, les rédacteurs reçoivent une mission : ponctuelle ou renouvelable, cette dernière peut être de 7 jours, 30 jours ou plus et est définie au préalable sur les bases tarifaires convenues en amont. Chaque rédacteur dispose d’une jauge, correspondant au budget alloué à la mission. Au fur et à mesure de l’avancée de la mission, et donc de la rédaction des écrits, la jauge du budget progresse, jusqu’à compléter le budget convenu pour la mission.

Généralement, l’éditeur n’intervient pas dans votre planning, c’est donc à vous de gérer votre budget comme vous l’entendez. Idéalement, il est préférable d’envoyer les contenus au fil de l’eau, et non tous les contenus en fin de mission. Cela permet à l’équipe de rédaction de traiter vos sujets le plus efficacement possible.

Les avantages de Cloudpress

Gestion de vos missions centralisée

Vos missions sont gérées sur Cloudpress : plus besoin d’envoyer vos fichiers par email, vous pouvez directement rédiger vos sujets sur Cloudpress et contacter l’éditeur dans les commentaires. Le calcul de votre tarif au mot ou à l’article est pris en compte, vous n’avez plus à tenir vos comptes d’apothicaires !

Aucune commission

Cloudpress ne prélève aucune commission sur les contrats établis avec des éditeurs. En tant que rédacteur, l’utilisation de la plateforme et l’accès aux outils de bases sont totalement gratuits.

Facturation automatisée et sauvegardée

Cloudpress vous permet de générer automatiquement des factures à la fin de chacune de vos missions en votre nom. Vous pourrez alors les retrouver facilement sur votre compte et les télécharger sur votre ordinateur.

 

Comment rejoindre une rédaction ?

(Cette opération n’est à effectuer qu’une seule fois.)

  • Après vous être inscrit sur Cloudpress, vous recevrez une offre de contrat Cloudpress par mail
  • Cliquez sur le lien notifié dans le mail pour rejoindre la rédaction pour laquelle vous travaillez
  • Connectez-vous à la plateforme
  • Vous n’avez plus qu’à compléter votre profil et vos informations de facturation.

 

Comment accepter une mission Cloudpress ?

  • Une fois inscrit à la rédaction pour laquelle vous travaillez, vous allez recevoir une proposition de mission par mail
  • Acceptez la mission

NB : la plupart des missions sont renouvelables (car directement modifiables en interne), vous n’aurez donc pas à réceptionner une nouvelle mission chaque mois.
 

 

FONCTIONNALITES

 

Que retrouve-t-on dans le Tableau de bord ?

 

 

Tableau de bord : vue d’ensemble de votre tableau de bord comprenant vos statistiques (CA, missions, travaux effectués…), votre revenu actuel, le statut de vos articles, l’accès à la page facturation et les missions en cours.

Mon profil : vous retrouvez ici toutes les données relatives à votre profil telles que vos informations personnelles, bancaires et professionnelles mais aussi votre avatar. Pensez d’ailleurs à illustrer votre profil par une photo et à renseigner quelques lignes biographiques pour personnaliser votre profil.

Ajouter un article : certains éditeurs encouragent les rédacteurs à proposer des articles. Si c’est votre cas, vous pouvez alors proposer un sujet en cliquant sur cet onglet. Il vous suffit alors de sélectionner la mission correspondante, et de proposer un titre avant de le soumettre à la rédaction.

Mes articles : c’est ici que tous vos articles sont répertoriés. Du titre, à la mission correspondante en passant par le statut actuel et le tarif, il s’agit d’une vue d’ensemble. Pour rédiger un article ou le modifier (statut “sujet accepté”), cliquez sur “Modifier” .

Mes missions : regroupe les missions et les rédactions pour lesquelles vous travaillez. Exemple : si vous travaillez pour Generation Voyage (Toolimedia), vous retrouverez dans le bloc correspondant la liste des missions qui vous ont été affiliées par cette rédaction. Pour voir le détail d’une mission, il vous suffit de cliquer sur cette dernière.

Facturation : pour facturer une mission, rendez-vous sur cette page (ou raccourci à l’accueil). Ici, vous pouvez facturer vos missions terminées, mais aussi télécharger vos factures ou consulter le statut de paiement.

FAQ : Une question supplémentaire ? Rendez-vous sur la page FAQ où vous retrouverez les questions les plus fréquentes relatives à la plateforme Cloudpress.
 

 

LES ARTICLES

 

Rédaction d’un article

Chaque mois, plusieurs sujets vous sont affiliés.

  • Les sujets affiliés pour la mission en cours se trouvent dans “Mes articles
  • Pour rédiger un article, cliquer sur “Modifier”
  • Vous n’avez plus qu’à rédiger votre article (et non copier-coller votre contenu depuis un autre logiciel de traitement de texte : cela rajoute des balises inutiles). Pensez à écrire du côté de l’onglet “Texte” et non visuel, à baliser correctement, etc… Là encore, pour permettre de faciliter la correction, il y a quelques règles à respecter au niveau de la mise en forme.
  • Pour enregistrer votre contenu sans l’envoyer à la correction, pensez à sauvegarder votre article en cliquant sur “Enregistrer”

Nb : Pour chaque article, le titre, la moyenne du nombre de mots demandée et éventuellement la date butoir seront indiqués sur l’article en question. En plus, d’autres informations supplémentaires type mots-clés, sources ou trame attendue peuvent être ajoutées : ces dernières se mettent automatiquement dans le corps de votre article, pensez à  les supprimer une fois votre article terminé pour éviter un surplus de contenu.

Les règles de mise en forme pour rédiger un article

Côté mise en forme, voici comment doivent se construire les articles :

Chaque article nécessite des balises, des <h> qui correspondent à des mises en forme de titres :

  • Le H2 <h2></h2> (maximum 1 ligne et demi) : il s’agit des balises pour le sous-titre (qui apparaît juste en dessous la photo principale, au dessus de l’introduction). C’est en quelque sorte la phrase d’appel, elle doit contenir quelques mots-clés.
  • Le H3 <h3></h3> : les titres des paragraphes.

Obligatoires à votre rédaction, ces balises sont donc un réflexe à adopter : n’hésitez donc pas à les copier-coller.

Important : pour connaître les trames des principaux articles, rendez-vous sur le processus de rédaction.

Les différents “statuts” d’un article

Pour identifier le statut d’un article, plusieurs type d’étiquettes lui sont affiliées selon son degré de progression.

Comment envoyer un article à la correction ?

Vous avez terminé votre article et souhaitez l’envoyer à la correction ? Pour cela, il vous suffit de cocher la case “Notifier l’éditeur que vous avez terminé ce travail” puis cliquez sur “Enregistrer” .

Nb : Lorsque vos articles sont corrigés/publiés, vous recevez une notification directement sur votre profil Cloudpress.

Commentaires

Vous souhaitez poser une question à votre éditeur, ou simplement lui communiquer une remarque au sujet d’un article ? Rendez-vous en bas de l’article en question : ici, vous pouvez laisser un commentaire qui sera directement envoyé à votre éditeur.

 

 

FACTURATION

 

Comment facturer une mission ?

Important : Avant de pouvoir facturer, pensez à bien remplir vos données de facturation (RIB, SIRET…) sur votre profil.

  • Rendez-vous sur votre tableau de bord
  • Lorsque vous pouvez facturer votre mission, le bouton “Facturer ses prestations” devient cliquable

 

  • Vous n’avez plus qu’à cliquer dessus et facturer votre mission
  • Vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’onglet “Facturation

 

Où consulter/retrouver mes factures ?

Pour télécharger vos factures ou simplement les consulter, rendez-vous sur la page “Facturation”.

 

 

FAQ GENERALE

Puis-je travailler sur Cloudpress sans avoir de numéro SIRET ?

Afin de pouvoir facturer en tant que rédacteur freelance ou journaliste, il est impératif d’avoir un statut professionnel légal (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL, SARL, EIRL, journaliste…).

Si votre statut est en cours d’obtention, il est possible de commencer une mission sur Cloudpress : sans statut fiscal sur CloudPress, vos gains restent bloqués mais se cumulent jusqu’à ce que vous soyez en mesure de les facturer (après obtention de votre statut).

Dois-je envoyer une facture à l’éditeur?

Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre facture à l’éditeur : une fois la mission terminée, il vous suffit de cliquer sur « Facturer » pour procéder à la facturation directement sur Cloudpress (voir partie « Facturation » ci-dessus) Tout autre format de transmission ne sera pas traité.

Je vis à l’étranger, quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Si vous ne disposez pas d’un RIB français, vous pouvez renseigner un RIB d’un compte en banque situé dans l’UE (Revolut par exemple), ou bien votre compte Paypal. Si aucune de ces solutions sont possible, merci de contacter l’éditeur pour mettre en place d’autres méthodes de paiement.

Qui peut voir mes informations personnelles ?

Vos coordonnées de contact ne sont pas visibles publiquement. Seule l’équipe de Cloudpress peut s’en servir pour vous contacter. Concernant les données professionnelles et les informations administratives que vous fournissez, elles sont uniquement utilisées par notre plateforme lors de l’établissement des factures. Ces données ne seront pas utilisées à d’autres fins.

Comment gérer un budget ?

L’éditeur peut instaurer un budget pour votre mission. C’est à vous, rédacteur, de gérer votre budget à mesure que vous écrivez vos articles.

Prenons un exemple :

Votre éditeur a instauré un budget de 100€ pour quatre articles (l’éditeur peut choisir un système de paiement au mot ou à l’article). Lors de la rédaction des articles, vous verrez apparaître un prix « indicatif » au-dessus de chaque article. Le prix « définitif » de l’article est calculé lorsque l’article est étiqueté « Terminé », c’est à dire lorsqu’il est validé définitivement par l’éditeur et n’est plus modifiable. C’est seulement à ce moment que le prix de l’article sera retranché du budget restant.

L’éditeur ne pourra pas mettre un article comme « Terminé » si vous ne l’avez pas soumis en « relecture finale ».

Notez bien que vous pouvez dépasser le montant du budget qui vous est alloué par l’éditeur. Cependant, le montant qui sera facturé sera celui du budget initialement mis en place. Ainsi, pour reprendre l’exemple, si vous arrivez au terme de la rédaction des quatre articles à 101€, la facture sera de 100€, comme cela était prévu.

Je n’arrive pas à facturer

Vous ne pourrez facturer une mission que lorsque tous les critères suivants seront remplis :

  • Tous les travaux de votre mission en cours doivent avoir le statut « Terminé »
  • La mission en cours doit être arrivée à échéance (Statut : Terminé)
  • Vos données professionnelles dont le numéro SIRET doivent avoir été renseignées sur votre profil dans l’onglet « Données personnelles »
  • Vos préférences de paiement doivent avoir été renseignées dans l’onglet « Informations de paiement”

Je ne trouve pas les articles correspondants à votre mission

Pour voir apparaître vos articles, il est nécessaire d’accepter la mission qui vous a été proposée en cliquant sur l’onglet “Mes missions”.

J’ai une question qui n’est pas évoquée dans la FAQ

Si une question n’a pas été évoquée dans cette FAQ, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]