GUIDE DU FONCTIONNEMENT CLOUDPRESS
Cloudpress est la plateforme sur laquelle sont répertoriées vos missions et où sont gérés vos budgets. C’est ici que les rédacteurs.trices écrivent leurs articles.
Une fois inscrits sur le site, les rédacteurs reçoivent une mission : ponctuelle ou renouvelable, cette dernière peut être de 7 jours, 30 jours ou plus et est définie au préalable sur les bases tarifaires convenues en amont. Chaque rédacteur dispose d’une jauge, correspondant au budget alloué à la mission. Au fur et à mesure de l’avancée de la mission, et donc de la rédaction des écrits, la jauge du budget progresse, jusqu’à compléter le budget convenu pour la mission.
Généralement, l’éditeur n’intervient pas dans votre planning, c’est donc à vous de gérer votre budget comme vous l’entendez. Idéalement, il est préférable d’envoyer les contenus au fil de l’eau, et non tous les contenus en fin de mission. Cela permet à l’équipe de rédaction de traiter vos sujets le plus efficacement possible.
Gestion de vos missions centralisée
Vos missions sont gérées sur Cloudpress : plus besoin d’envoyer vos fichiers par email, vous pouvez directement rédiger vos sujets sur Cloudpress et contacter l’éditeur dans les commentaires. Le calcul de votre tarif au mot ou à l’article est pris en compte, vous n’avez plus à tenir vos comptes d’apothicaires !
Aucune commission
Cloudpress ne prélève aucune commission sur les contrats établis avec des éditeurs. En tant que rédacteur, l’utilisation de la plateforme et l’accès aux outils de bases sont totalement gratuits.
Facturation automatisée et sauvegardée
Cloudpress vous permet de générer automatiquement des factures à la fin de chacune de vos missions en votre nom. Vous pourrez alors les retrouver facilement sur votre compte et les télécharger sur votre ordinateur.
(Cette opération n’est à effectuer qu’une seule fois.)
NB : la plupart des missions sont renouvelables (car directement modifiables en interne), vous n’aurez donc pas à réceptionner une nouvelle mission chaque mois.
Tableau de bord : vue d’ensemble de votre tableau de bord comprenant vos statistiques (CA, missions, travaux effectués…), votre revenu actuel, le statut de vos articles, l’accès à la page facturation et les missions en cours.
Mon profil : vous retrouvez ici toutes les données relatives à votre profil telles que vos informations personnelles, bancaires et professionnelles mais aussi votre avatar. Pensez d’ailleurs à illustrer votre profil par une photo et à renseigner quelques lignes biographiques pour personnaliser votre profil.
Ajouter un article : certains éditeurs encouragent les rédacteurs à proposer des articles. Si c’est votre cas, vous pouvez alors proposer un sujet en cliquant sur cet onglet. Il vous suffit alors de sélectionner la mission correspondante, et de proposer un titre avant de le soumettre à la rédaction.
Mes articles : c’est ici que tous vos articles sont répertoriés. Du titre, à la mission correspondante en passant par le statut actuel et le tarif, il s’agit d’une vue d’ensemble. Pour rédiger un article ou le modifier (statut “sujet accepté”), cliquez sur “Modifier” .
Mes missions : regroupe les missions et les rédactions pour lesquelles vous travaillez. Exemple : si vous travaillez pour Generation Voyage (Toolimedia), vous retrouverez dans le bloc correspondant la liste des missions qui vous ont été affiliées par cette rédaction. Pour voir le détail d’une mission, il vous suffit de cliquer sur cette dernière.
Facturation : pour facturer une mission, rendez-vous sur cette page (ou raccourci à l’accueil). Ici, vous pouvez facturer vos missions terminées, mais aussi télécharger vos factures ou consulter le statut de paiement.
FAQ : Une question supplémentaire ? Rendez-vous sur la page FAQ où vous retrouverez les questions les plus fréquentes relatives à la plateforme Cloudpress.
Chaque mois, plusieurs sujets vous sont affiliés.
Nb : Pour chaque article, le titre, la moyenne du nombre de mots demandée et éventuellement la date butoir seront indiqués sur l’article en question. En plus, d’autres informations supplémentaires type mots-clés, sources ou trame attendue peuvent être ajoutées : ces dernières se mettent automatiquement dans le corps de votre article, pensez à les supprimer une fois votre article terminé pour éviter un surplus de contenu.
Côté mise en forme, voici comment doivent se construire les articles :
Chaque article nécessite des balises, des <h> qui correspondent à des mises en forme de titres :
Obligatoires à votre rédaction, ces balises sont donc un réflexe à adopter : n’hésitez donc pas à les copier-coller.
Important : pour connaître les trames des principaux articles, rendez-vous sur le processus de rédaction.
Pour identifier le statut d’un article, plusieurs type d’étiquettes lui sont affiliées selon son degré de progression.
Vous avez terminé votre article et souhaitez l’envoyer à la correction ? Pour cela, il vous suffit de cocher la case “Notifier l’éditeur que vous avez terminé ce travail” puis cliquez sur “Enregistrer” .
Nb : Lorsque vos articles sont corrigés/publiés, vous recevez une notification directement sur votre profil Cloudpress.
Vous souhaitez poser une question à votre éditeur, ou simplement lui communiquer une remarque au sujet d’un article ? Rendez-vous en bas de l’article en question : ici, vous pouvez laisser un commentaire qui sera directement envoyé à votre éditeur.
Important : Avant de pouvoir facturer, pensez à bien remplir vos données de facturation (RIB, SIRET…) sur votre profil.
Pour télécharger vos factures ou simplement les consulter, rendez-vous sur la page “Facturation”.
Afin de pouvoir facturer en tant que rédacteur freelance ou journaliste, il est impératif d’avoir un statut professionnel légal (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL, SARL, EIRL, journaliste…).
Si votre statut est en cours d’obtention, il est possible de commencer une mission sur Cloudpress : sans statut fiscal sur CloudPress, vos gains restent bloqués mais se cumulent jusqu’à ce que vous soyez en mesure de les facturer (après obtention de votre statut).
Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre facture à l’éditeur : une fois la mission terminée, il vous suffit de cliquer sur « Facturer » pour procéder à la facturation directement sur Cloudpress (voir partie « Facturation » ci-dessus) Tout autre format de transmission ne sera pas traité.
Si vous ne disposez pas d’un RIB français, vous pouvez renseigner un RIB d’un compte en banque situé dans l’UE (Revolut par exemple), ou bien votre compte Paypal. Si aucune de ces solutions sont possible, merci de contacter l’éditeur pour mettre en place d’autres méthodes de paiement.
Vos coordonnées de contact ne sont pas visibles publiquement. Seule l’équipe de Cloudpress peut s’en servir pour vous contacter. Concernant les données professionnelles et les informations administratives que vous fournissez, elles sont uniquement utilisées par notre plateforme lors de l’établissement des factures. Ces données ne seront pas utilisées à d’autres fins.
L’éditeur peut instaurer un budget pour votre mission. C’est à vous, rédacteur, de gérer votre budget à mesure que vous écrivez vos articles.
Prenons un exemple :
Votre éditeur a instauré un budget de 100€ pour quatre articles (l’éditeur peut choisir un système de paiement au mot ou à l’article). Lors de la rédaction des articles, vous verrez apparaître un prix « indicatif » au-dessus de chaque article. Le prix « définitif » de l’article est calculé lorsque l’article est étiqueté « Terminé », c’est à dire lorsqu’il est validé définitivement par l’éditeur et n’est plus modifiable. C’est seulement à ce moment que le prix de l’article sera retranché du budget restant.
L’éditeur ne pourra pas mettre un article comme « Terminé » si vous ne l’avez pas soumis en « relecture finale ».
Notez bien que vous pouvez dépasser le montant du budget qui vous est alloué par l’éditeur. Cependant, le montant qui sera facturé sera celui du budget initialement mis en place. Ainsi, pour reprendre l’exemple, si vous arrivez au terme de la rédaction des quatre articles à 101€, la facture sera de 100€, comme cela était prévu.
Vous ne pourrez facturer une mission que lorsque tous les critères suivants seront remplis :
Pour voir apparaître vos articles, il est nécessaire d’accepter la mission qui vous a été proposée en cliquant sur l’onglet “Mes missions”.
Si une question n’a pas été évoquée dans cette FAQ, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]